Récepteur COMMEX Scanner 1 Retour accueil
|
Récepteur acanner couvrant les bandes 26-30 MHz, 68-88 MHz, 118-178 MHz & 380 - 512 MHz avec une excellente sensibilité.
|
Etages d'entrée en fonction de la bande assignée, puis un seul étage moyenne et basse fréquence avec double conversion (21,4 Mhz et 455 Khz) utilisant des filtres céramiques à faible coût. Le cœur du système est un efficace MC3359, équipant autrefois également de nombreux téléphones sans fil. Détecteur en quadrature adapté au NFM ; amplificateur pour la 1ère MF puis mélangeur avec oscillateur à quartz , amplificateur pour le 2ème MF (455Khz) et une série d'amplificateurs limiteurs se terminant par le détecteur de quadrature.
Le Commex SC1 était produit à la fin du siècle dernier. Les filaments des lucioles qui éclairent le cadran LCD finissent par céder. Je les ai remplacées par des Led blanches 3 mm avec résistance 560 Ohms pour une alimentation 13,8 V. Les Led ont l'avantage d'être quasi "immortelles" et consomment peu. La diffusion de l'éclairage du cadran se fait par la tranche d'une plaque de plexi placée sous l'afficheur LCD. Seules des led ultrabright (20000 MCD) assurent une luminosité suffisante. Les mini contacteurs des touches les plus utilisées ont également tendance à lacher. L'une d'entre elles a été remplacée par une pièce provenant d'une platine de récupération. En dépit d'un format différent, le fonctionnement est parfait.
|
|
Eclairage lucioles et éclairage Led.
Vue intérieure ; une sortie discriminateur (pour décodage DMR, Pocsat ...) peut être aménagée : d'un côté, relier un cable blindé, l'âme à la pin 10 du MC3359 via une résistance de 1 KOhms et la tresse à la carcasse du transfo FI le plus proche. De l'autre côté, relier le cable blindé à une fiche jack chassis 3,5 mm sur la face arrière.