Terre "HF" Retour accueil
Le terrain granitique ne permet pas d'enfoncer des piquets de terre. la couche de terre végétale d'environ 30 à 40 cms est suivie de couches de roches.
J'ai choisi d'installer une prise de terre "horizontale".
La prise de terre est constituée d'une pièce de grillage petites mailles en acier galvanisé de 3 x 1 m enfouie hors gel à environ 50 cm et reliée à trois tubes de cuivre d'environ 40 cm plantés verticalement. Du charbon de bois (rétenteur d'humidité) a été disposé sous et sur le grillage afin d'améliorer l'efficacité du dispositif.
Une cablette de 25 mm² relie les différents éléments (serrage avec serflex et colliers de plomberie, connexions protégées par du caoutchouc liquide 'liquid rubber" de Rubson).
La cablette est reliée à une barrette de connexion (avec connexion à la terre "électrique" de la maison) d'où un cable multibrins de 16 mm² part vers la station. |
Le tuyau apparaissant sur la photo n'a pas de rapport avec la prise de terre.
La station étant située à l'étage, les effets de la prise de terre sont malheureusement limités (liaison d'environ 7 m). Néanmoins, et au moins sur les bandes basses (ondes moyennes, grandes ondes, LF), la connexion de la station à la prise de terre permet une réduction notable des parasites.
Les coaxiaux d'antenne sont également reliés à cette prise de terre avant l'entrée dans le shack et connectés à un shoke balun avant le(s) récepteur(s).