Terre "HF" Retour accueil
Le terrain granitique ne permet pas d'enfoncer des piquets de terre. la couche de terre végétale d'environ 30 à 40 cms est suivie de couches de roches.
J'ai choisi d'installer une prise de terre "horizontale".
|
La prise de terre est constituée d'une pièce de grillage petites mailles en acier galvanisé de 3 x 1 m enfouie hors gel à environ 50 cm et reliée à trois tubes de cuivre d'environ 40 cm plantés verticalement. Du charbon de bois (rétenteur d'humidité) a été disposé sous et sur le grillage afin d'améliorer l'efficacité du dispositif.
Une cablette de 25 mm² relie les différents éléments (serrage avec serflex et colliers de plomberie, connexions protégées par du caoutchouc liquide 'liquid rubber" de Rubson).
La cablette est reliée à une barrette de connexion (avec connexion à la terre "électrique" de la maison) d'où un cable multibrins de 16 mm² part vers la station. |
|
Le tuyau apparaissant sur la photo n'a pas de rapport avec la prise de terre.
La station étant située à l'étage, les effets de la prise de terre sont malheureusement limités (liaison d'environ 7 m). Néanmoins, et au moins sur les bandes basses (ondes moyennes, grandes ondes, LF), la connexion de la station à la prise de terre permet une réduction notable des parasites.
Les coaxiaux d'antenne sont également reliés à cette prise de terre avant l'entrée dans le shack et connectés à un shoke balun avant le(s) récepteur(s).