CW GUN : HP spécial CW                                                                                                                           Retour accueil

 

 

Le CW Gun conçu par ON5FM Guy est exclusivement réservé à la CW et ne peut servir en phonie. C'est une chambre de résonnance qui fonctionne comme un tuyau d'orgue. 

Plusieurs projets américains (Cf. biblio) ont précédé la réalisation de ON5FM (N5IW, WE6W, N5ESE, article dans QST d'avril 1983). 

Néanmoins, d'un point de vue pratique et esthétique, le projet de ON5FM semble le plus abouti. 

 

Dans les années 70, un modèle a été commercialisé sous le nom "Skytec CW-1" aux USA. 

 

Le dispositif, fabriqué par assemblage de pièces de plomberie Pvc, est composé du tuyau N°5 bouché à son extrémité par la plaque N°3 (baffle) dans laquelle est percé un trou de 3 mm. Le haut parleur, d'un diamètre de 4 à 6 cms, est collé derrière la plaque N°3 de façon à ce que le trou t soit le plus proche de son centre. t peut se trouver à la périphérie du tuyau N°5. En dépit d'un orifice de diffusion du son de 3mm, le rendement est surprenant à la fréquence de résonance. Le haut parleur sert d'excitateur à la chambre de résonance. 

 

La plaque N°3 doit être précisément ajustée au diamètre du réducteur N°4 et collée sur toute sa circonférence.

 

Les colliers 6a et 6b sont éventuellement raccourcis et collés face à face afin de servir de support à un plat d'aluminium préalablement plié qui servira d'étrier permettant la fixation du CW Gun sur une plaque support. 

 

 

1

bouchon de visite, à visser. Diamètre : 80 mm

schéma ON5FM Guy 

 

2

manchon 

3

rondelle de PVC, plexiglas ou matière plastique rigide d'un diamètre égal à l'intérieur du réducteur de 80 mm ci-après

4

réducteur mâle de 80 mm / femelle de 50 mm

5

tronçon de tube de 50 mm de diamètre et de 150 mm de long

6a ; 6b

deux colliers de 80 mm en PVC

 

La longueur du tuyau N°5 détermine la fréquence de résonance, 103 mm pour une fréquence de résonance d'environ 700 Hz. Pour obtenir une résonance sur 800 Hz, il faut raccourcir le tube.

 

Toutes les pièces PVC sont collées. Si le tuyau N°5 n'est pas collé, il est possible, en le faisant coulisser, de faire varier la fréquence de résonance. Il convient, avant collage, de fixer la connectique sur la pièce N°1 (jack, cinch ou simple trou pour passage de fil). 

 

Biblio

"CW Gun, un haut parleur spécial CW", ON5FM, MNRevue juillet 2004

"Points de suite", NMRevue, décembre 2008

"A resonant speaker for CW"K5LN, QST, février 2017

"A resonate CW speaker", KD1JV

"resonant speaker", N5IW

"Acoustically tuned CW loudspeaker", G2BZQ ,Practical Wireless mars 1989 

"More On Resonant Speakers", QST (Hints & Kinks), janvier 1989

"A Resonant Speaker For CW", QST (Hints & Kinks), décembre 1987

"An Electro-Acoustic CW Filter",QST, avril 1983

"CW speaker", You Tube

 

 

Pour être honnête, je n'y croyais pas vraiment ... Néanmoins j'ai pu constater que cet engin fonctionne bien et même très bien. Le CW gun ne "laisse passer" que très peu de BF en absence de résonance. Lorsque qu'il entre en résonance sur un signal CW, le rendement est décuplé pour le seul signal utile et permet l'élimination du bruit de fonds ainsi que des signaux adjacents. Le CW Gun est un véritable filtre BF CW en éléments PVC de plomberie ! A expérimenter !

 

  F-10255 (c) 2010