Sortie "Clock & Data", autoradio Pioneer DEH 2700R , DEH  4700MP                                           Retour accueil

 

 

Le logiciel Rds Spy peut être alimenté par le flux audio (solution la moins efficace), le Mpx ou les sorties "clock" et "data" du micro-processeur décodeur Rds. Rds Spy permet un décodage du code Ps (affichage en clair du nom de la station) avec des performances parfois supérieures à celles de l'autoradio. Il permet surtout l'affichage du code Pi, y compris dans des conditions difficiles alors que l'autoradio ne décode pas le code Ps Rds. Le décodage du code Pi peut être réalisé en une fraction de seconde, atout important pour l'identification d'une station reçue via Ms. Rds Spy affiche également le "radiotext" qui peut parfois aider à l'identification du site d'émission. La plupart des autoradios actuels sont basés sur un microprocesseur qui intègre récepteur et décodage Rds. Les sorties de ces microprocesseurs ne sont pas exploitables par Rds Spy. Il convient, dans ce cas de recueillir le flux Mpx, exploitable via certaines cartes son (192 KHz en enregistrement). 

 

Le "service manual" du Pioneer DEH 2700R est introuvable (le manuel technique du Pioneer DEH 2700 ne correspond pas ; absence du Rds). Le modèle DEH 4700MP semble similaire au modèle 2700R. La carte tuner est identique *

Les microprocesseurs IC1 (mixer, IF amp) et IC2 (décodeur Rds) ne sont pas identifiés. En revanche les sorties "clock" (18 RDS_CK) et "data" (19 RDS_DATA) sont identifiées sur le schéma et sérigraphiées sur le circuit imprimé de la carte Tuner. 

Il convient de relier chacune de ces deux sorties via une résistance de 1 KOhms à l'entrée "line" de la carte son du Pc (Clock canal gauche, Data canal droit). 

 

 

 

Après démontage du capot de l'autoradio, on procède à la dépose du lecteur de CD. La carte tuner est montée verticalement sur le côté gauche. La carte est blindée et le coffrage métallique ne permet pas l'accès aux composants. Les sorties 18 RDS_CK et 19 RDS_DATA sont indiquées côté piste. Les sorties sont reliées à une fiche jack stéréo via 1 résistance de 1 KOhms à l'aide de deux cables blindés. Les tresses des deux cables sont soudées à la pastille repérée "Gnd" sur la photo ci-dessous. Il convient d'isoler soigneusement toutes les connexions. Après remise en place du lecteur de Cd, les branchements seront quasiment plaqués à la carte Tuner.

 

          

 

1 Ouverture du boîtier et dépose du lecteur de CD. La nappe de cables du lecteur CD est à déconnecter avec précaution. 

2 Détails des sorties 18, 19 et ground, cliquez pour agrandir l'image.

3 Connexions réalisées, cliquez pour agrandir l'image.

 

 

 

 

Signaux "Clock" et "Data" visualisés sur l'oscilloscope de RDS SPY.

 

Code PS et code PI de Radio Balises, émetteur  de Caudan (56). 

 

 

 

* Les deux modèles sont strictement identiques sauf la couleur de l'éclairage des touches SRC et BAND et la fonction affectée au bouton situé sur la droite du "joystick", "pause" sur le modèle DEH 2700R (sans effet sur mon exemplaire) et "scrol. display" sur le modèle DEH 4700MP (pratique pour retrouver la fréquence lors de l'affichage Rds). Connectique, carte électronique et tuner sont strictement identiques.

 

Même modification réalisée sur un Pioneer DEH 4700 MP

 

                        

 

 

F-10255 - Stéphane Morice (c) 2018